Le sommeil est vital pour les bébés et les jeunes enfants car c'est le moment où le cerveau et le corps se développent à un rythme extraordinaire. La nuit ne suffit pas, il convient de permettre aux enfants de faire des siestes régulières afin de l'aider à obtenir le sommeil dont il a besoin. Faites de votre mieux pour encourager votre bébé à dormir régulièrement. Le tempérament de votre bébé et son cycle naturel vous permettront de déterminer comment et quand coucher votre enfant.

 

Combien de siestes par jour mon bébé devrait faire?

 

Comme un nouveau-né, votre bébé dormira pendant deux à quatre heures à une heure, le jour et la nuit. A ce stade, il ne faut pas s'attendre à une sorte d'un type de sieste unique. Laissez votre bébé dormir autant de fois que nécessaire.

 

Lorsque votre bébé est âgé de 6 à 8 semaines, il est susceptible de commencer à stabiliser son sommeil. Il aura probablement besoin de deux à quatre siestes par jour, et peut-être même plus.

 

De 3 à 4 mois, beaucoup de bébés commencent à suivre un modèle plus prévisible du sommeil. C'est un bon moment pour commencer à développer un programme.

 

A 6 mois, votre bébé fera probablement deux ou trois siestes par jour: une le matin, une en début d'après midi, et un autre plus tard dans l'après-midi.

 

De 9 à 12 mois, la plupart des bébés sont à environ deux siestes par jour, une le matin et une l'après-midi. Et à 18 mois, la plupart des enfants abandonnent leur sieste du matin mais continuent à somnoler dans l'après-midi. Ils vont continuer avec ce modèle jusqu'à ce qu'ils aient 3 ou 4 ans.

 

Chaque bébé a ses propres habitudes de sommeil uniques. Pour plus d'informations, consultez nos horaires pour le sommeil bébé.

 

Comment faire pour démarrer la programmation des siestes de votre bébé

 

Lorsque votre bébé a entre 3 et 4 mois, vous pouvez travailler sur l'élaboration d'un programme de somme qui est compatible avec ses cycles de sommeil naturel.

 

Lire les signes

 

Faites attention aux signaux du sommeil de votre bébé. Est-ce qu'il commence à se frotter les yeux? Est-ce qu'il s'endort souvent dans la voiture en début d'après midi? Avez-vous remarqué une différence dans son humeur globale quand il dort pendant des périodes plus ou moins longues?

 

S'en tenir à un calendrier

 

La cohérence est le but: Essayez de planifier des siestes de votre bébé pour à peu près la même heure chaque jour. Essayez d'éviter les activités qui entrent en conflit avec le calendrier sieste de votre bébé.Si votre bébé est à la garderie pendant la semaine et a un horaire régulier de sieste, suivre un programme similaire sur le week-end quand il est à la maison avec vous.

 

Le rituel à maintenir

 

Votre rituel de la sieste peut être plus court et moins élaboré que le rituel du coucher: une histoire, une chanson, et un câlin, par exemple. Une fois que vous avez développé une routine qui fonctionne pour vous et ce que vous appréciez tous les deux, il convient de s'y tenir aussi près que possible.

 

Plus de conseils pratiques pour la sieste

 

Mettez votre bébé au lit en toute sécurité en le plaçant doucement sur le dos sur un matelas ferme et dans un espace sans jouets, couvertures, oreillers.