Le fluor : ni trop ni trop peu

Les recommandations sur la prescription de fluor aux enfants de moins de 2 ans ont changé. Il semble acquis que l'on ne prescrira plus de fluor avant l'apparition des premières dents, vers 6 mois. La supplémentation en fluor sous forme de comprimés ou de gouttes est alors utile mais à des doses adaptées au poids de l'enfant, les parents devant vérifier que l'eau bue par les enfants n'a pas une forte teneur en fluor.

L'apport en fluor est particulièrement recommandé lorsque la famille souffre de problèmes de caries particulièrement importants. Après 2 ans, le médecin doit faire un bilan personnalisé de l'apport en fluor dans l'alimentation et dans les boissons pour établir une prescription adaptée. On estime aujourd'hui que l'apport en fluor sous forme médicamenteuse ne touche que 20 à 30 % des enfants.

Le fluor intervient de deux manières dans la prévention des caries dentaires: très attiré par tous les trous osseux, il s'incorpore facilement à l'émail qu'il rend plus résistant à l'attaque des acides organiques. Il agit aussi sur la plaque dentaire en éliminant les bactéries.

Pour un enfant de moins de six ans, l'usage d'un dentifrice fluoré n'a pas beaucoup d'intérêt. Son brossage des dents est presque toujours rapide et de plus, ne sachant pas cracher, il avale plus de 50 % du produit. Il ralentit le développement bactérien de la carie et inhibe la formation des acides qui agressent l'émail. Le fluor se trouve naturellement dans la plupart de nos aliments. Certains en sont plus riches, comme le thé, les épinards, les maquereaux, les sardines et les salades. Mais la principale source est constituée par l'eau de boisson. Certaines eaux minérales en apportent des quantités importantes. Les eaux distribuées au robinet en contiennent aussi, mais insuffisamment. La fluorisation systématique de l'eau n'étant pas toujours la solution, on peut utiliser aussi le sel de table fluoré. Il contient 250 mg de fluor par kilo. Étant donné la consommation moyenne de sel, ce dosage a été estimé le plus propre à garantir un apport suffisant en fluor à tous les membres de la famille.

Du fer, pour lutter contre l'anémie

Il joue un rôle essentiel dans le transport par le sang de l'oxygène aux tissus. Le bébé vient au monde avec des réserves en fer dans lesquelles il va puiser pendant quatre mois. Au-delà, ses besoins sont estimés à 1 mg par kilo et par jour jusqu'à 3 ans. Sachant que le coefficient d'absorption du fer est de 10 % environ, il faudrait donner environ 10 à 15 mg de fer par jour à un enfant pour qu'il ait une dose suffisante. Mais il arrive que les réserves, comme les apports, soient insuffisants. Dans ce cas, votre enfant risque à terme d'en manquer. On estime qu'à l'âge de 10 mois, 18 % des enfants seraient déjà carences en fer, et à 2 ans, presque la moitié.

Comment le savoir?

Contrairement aux idées reçues, le teint pâle ne signe pas forcément une carence. C'est en regardant la coloration des muqueuses (lèvres, langue, extrémité des doigts, contour des yeux) que vous pouvez définir un manque en fer. Si elles sont pâles, votre enfant est certainement anémié. Au cours de la deuxième année, l'anémie (si elle n'est pas traitée) peut se traduire par des troubles du développement psychomoteur.

Pour confirmer vos doutes, le mieux est de consulter votre médecin. Celui-ci prescrira une analyse de sang pour vérifier le taux d'hémoglobine et la quantité de ferritine sérique, deux indicateurs du statut en fer de votre enfant. S'ils sont à la baisse, on lui donnera une préparation à base de fer, sous forme de poudre chocolatée, et pour une durée de deux à trois mois, voire plus. Sachez que ce sont les légumes à feuilles vert foncé qui sont les plus riches en fer ainsi que les légumes secs, les bananes et les pommes de terre. La teneur exceptionnelle des épinards en fer est une légende. En fait ils contiennent de l'acide oxalique qui gêne la bonne absorption du calcium et du fer par l'organisme. Par contre, le fer des viandes et des poissons est assimilé à 25 % par l'organisme.

Aprés un bon repas, il est trés important de bien se brosser les dents avec le dentifrice Colgate, pour une hygiène encore plus au Top!