Des vitamines en plus?

Vitamines et santé

La vitamine D, qui prévient le rachitisme est donnée systématiquement aux nourrissons, qu'ils soient au sein ou au biberon. Un apport tous les six mois est nécessaire, jusqu'à 3 ou 4 ans au moins. L'administration de la vitamine D doit toujours être contrôlée médicalement car le surdosage est nocif.

Mais qu'en est-il des autres vitamines, de la vitamine C, par exemple, bien connue pour augmenter la résistance aux infections?

Dans les premiers mois de la vie, le lait de la mère ou les laits artificiels en contiennent suffisamment. Par la suite, si votre enfant est sujet aux rhino-pharyngites, otites ou bronchites, le médecin peut prescrire un apport en vitamine C pendant l'hiver. Tout dépend de l'état général du petit patient. Il est important de savoir que le stockage des vitamines dans l'organisme est très faible et que l'essentiel s'élimine dans les urines. Aussi est-il inutile de vouloir à tout prix en faire avaler à vos enfants.

Une alimentation variée

C'est plutôt la variété de l'alimentation qui constitue l'assurance d'un apport vitaminique correct. Privilégiez les protéines végétales, les sucres complexes au détriment des sucres rapides, ajoutez-y des bonnes graisses et vous constaterez combien votre enfant est en forme. De surcroît, un teint pâle ne signe pas forcément un manque de vitamines.

C'est peut-être tout simplement de sommeil dont il a besoin ! Qu'on se le dise, ce sont les fruits et les légumes frais qui contiennent la plus grosse quantité de vitamines. Voici les affirmations les plus courantes concernant les vitamines et certains aliments:

• Les carottes râpées sont une excellente source de vitamines. Elles contiennent du carotène, de la vitamine C. En les préparant trop longtemps à l'avance, elles perdent leurs qualités vitaminiques.

• Les lentilles sont des légumineuses qui possèdent de nombreuses vitamines, notamment celles du groupe B.

• Les épinards sont riches en vitamine C et en fer. Mais le stockage prolongé au frais les appauvrit beaucoup.

• Le pain blanc contient des vitamines, mais beau¬coup moins que le pain complet.

• La banane possède plus de vitamine C que de nombreux autres fruits.

• Le foie est une bonne source de vitamines A et B et en oligoéléments, fer, chrome, zinc, cuivre, etc. Quel que soit l'animal, le foie a des valeurs nutritives identiques ; seul leur goût change. Les vitamines sont indispensables à la vie. Elles ne sont pas produites par l'organisme humain et doivent être apportées. Elles agissent même en petite quantité mais sont fragiles. Elles résistent mal à la conservation et à certaines cuissons.